© 2023 by The Animal Clinic. Proudly created with Wix.com

La saison des épillet est ouverte!

June 4, 2018

 

Les épillets sont les épis de graminées sauvages qui ont la capacité de se fixer au pelage des animaux, de pénétrer les tissus par leur extrémité pointue puis de progresser assez rapidement dans un organisme grâce à la présence d’arêtes qui s’opposent à tout recul.

Les épillets poussent sur le bord des chemins et dans la campagne depuis la fin du printemps au début de l’automne. Plus la saison estivale est sèche et plus les épillets sont dangereux.

 

Les épillets s’insinuent principalement dans les orifices naturels (oreilles, narines, yeux, vulve, fourreau) et entre les doigts des chiens puis migrent rapidement toujours dans le même sens et de plus en plus profond dans l’organisme.

Les oreilles sont de loin la localisation habituelle des épillets, en particulier pour les chiens aux oreilles tombantes et à poils longs. Le signe d’appel est un chien qui ne cesse de se secouer la tête au retour d’une ballade. Si l’épillet reste en place trop longtemps il peut perforer le tympan.

 

Pour les chiens qui ont souvent le nez au sol, le risque est d’inhaler un épillet qui viendrait se loger dans les cavités nasales. On remarque alors un chien qui se met à éternuer de manière brutale et répétée avec parfois l’apparition de sang en micro gouttelettes.

 

Les épillets peuvent aussi se loger sous les paupières et produire rapidement une conjonctivite, un larmoiement voire une infection ou un ulcère, c’est-à-dire une plaie sur la cornée oculaire, s’il n’est pas retiré rapidement.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les nouvelles recommandations en terme de vaccination pour les chiens et les chats

November 20, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents