© 2023 by The Animal Clinic. Proudly created with Wix.com

Mon animal est vieux, et alors?

March 20, 2017

Le vieillissement est un processus naturel progressif au cours duquel les organes deviennent moins performants et donc plus vulnérables aux maladies et agressions. Tout comme l'homme, le chien et le chat vieillissent mais de façon accélérée car leur espérance de vie est beaucoup plus courte

Certaines affections sont à surveiller régulièrement lors des visites périodiques, notamment:

- des inflammations, cancers et maladies dégénératives de différents organes.

- des maladies rénales et infections des voies urinaires

- des troubles cardiaques et pulmonaires.

- des troubles osseux et articulaires: arthrose....

- des maladies métaboliques: diabète, troubles de la thyroïde, syndrome de Cushing, maladie d'Addison

- des troubles ophtalmologiques

- des troubles digestifs: pancréatite, colite

- des maladies des gencives: gingivite liée au tartre.

On considère qu'un chien ou un chat est sénior à partir de l'âge de 7-8 ans

La meilleure façon de protéger votre animal est de programmer une visite tous les 6 à 12 mois. N'oubliez pas qu'une année de notre âge équivaut à beaucoup plus de temps pour votre compagnon à 4 pattes. Les visites périodiques peuvent nous permettre de déceler les problèmes plus tôt, même si votre animal ne présente aucun signe de maladie.

Nous pouvons être amenés à réaliser une pris de sang pour effectuer un bilan biochimique, qui nous donne de précieuses informations sur le fonctionnement des organes.

Gardez à l'esprit que de nombreuses maladies ne présentent que très peu de signes, voire aucun, en début d'évolution. Lorsque la maladie progresse et que les signes apparaissent, il devient alors plus difficile et plus coûteux d'aider votre animal à lutter contre celle-ci.

Surveillez les changement de comportement et de l'état de santé de votre animal entre 2 visites. Si vous remarquez un quelconque changement concernant le comportement, l’alimentation, le niveau d'activité, ou la mobilité, prévenez-nous immédiatement.

Aidez votre animal à maintenir un mode de vie sain. La nutrition et l'exercice physique peuvent aider votre chien à vivre plus longtemps et plus heureux à vos côtés.

Share on Twitter

Posts à l'affiche

Les nouvelles recommandations en terme de vaccination pour les chiens et les chats

November 20, 2018