Blog

ACTUALITES

Covid19.jpg

19 mars 2020

Voici le communiqué de l’Ordre des Vétérinaires quant à la situation que nous traversons actuellement.

Pour la santé de tous, veuillez lire attentivement cet article.

 

 

 

La vaccination, de même que les actes de médecine préventive, ne relève pas d’une situation d’urgence vitale pour l’animal. 

La vaccination des animaux domestiques doit donc être reportée pendant toute la période de confinement déterminée par le gouvernement afin de limiter les risques de contamination pour les équipes soignantes et les propriétaires par le Covid-19

Selon l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale), et l’ANSES (Agence nationale de sécurité alimentaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), avec les données actuellement connues, les chiens et chats n’ont pas de rôle épidémiologique connu dans la dissémination du COVID-19.

De façon consensuelle, il est recommandé de ne pas laisser sortir les chats ni les chiens, afin de limiter les risques de leur contamination notamment par des parvovirus, conduisant à terme à rompre le confinement recommandé. Les propriétaires devront veiller à respecter des règles d’hygiène habituelles pour éviter d’introduire des virus dans le domicile, par exemple en ne laissant pas l’accès libre aux chaussures (qui peuvent être vecteurs de virus) pour les chiens et les chats.

Dans le cas contraire, les sorties devront être les plus courtes possibles, en évitant tout contact avec d’autres animaux, et en veillant à ce que l’animal soit tenu en laisse et surveillé constamment, ce qui limitera considérablement le risque d’infection.

A la levée du confinement, les propriétaires devront se rendre chez le vétérinaire qui analysera les conséquences sur la protection des animaux concernés, et proposera la solution la plus adaptée pour la maintenir ou le cas échéant la rétablir.

pitbull-3451932_640.jpg

5 mars 2020

Les zoonoses sont des maladies et infections transmises par le chien et/ou le chat aux personnes vivant au contact de ces animaux de compagnie. Les agents pathogènes responsables de ces zoonoses peuvent des virus, des bactéries (Zoonoses 1), ou des parasites (« vers » ou champignons ; Zoonoses 2 -article publié en OCTOBRE).

Année-des-R-5.jpg

15 février 2020

Ceux qui auront le bonheur d’accueillir un chiot ou un chaton cette année auront à lui trouver un nom. Comme le veut la tradition à chaque année correspond une initiale et cette année, ce sera le R.

dog-626246_640.jpg

15 janvier 2020

Gastroentérites, hypothermies, lésions des coussinets, la saison d’hiver peut être à l’origine de petits problèmes ou de grands dangers qui peuvent être évités à condition de prendre certaines précautions. Alors, pour que vos escapades hivernales ou votre quotidien restent synonymes de plaisir, voici les conseils de votre clinique.

golden-retriever-76965_640.jpg

30 décembre 2019

La leptospirose est une maladie microbienne dont le responsable est une bactérie du genre Leptospira qui présente la particularité d’avoir plusieurs variétés (ou "sérotypes") ; celles-ci sont plus ou moins dangereuses.

Copyright Oxane-Vetaction Conseil 2020